Qui sommes-nous ?

european economics a germé quand le contrôle communautaire des aides d’Etat est devenu une matière économique.

Contactez-nous

european economics : acteur de référence du conseil en financements publics de projets stratégiques

En 2005, sous l’impulsion de la Commissaire à la concurrence Mme Neelie Kroes, la Commission Européenne lance une vaste réforme des aides d’État, avec comme slogan « Des aides d’État moins nombreuses et mieux ciblées ». Un volet majeur de cette réforme est la définition puis la mise en oeuvre d’une approche économique affinée des aides d’État.

Elle trouve sa pleine expression dans le cadre de la procédure de notification individuelle avec examen approfondi des mesures d’aide à la Commission européenne au titre des règles de concurrence, qui s’applique quand une entreprise reçoit une aide importante – plusieurs dizaines de millions d’euros – pour un projet stratégique.

Une histoire fondée au cœur des aides d’État

En 2007, Marc Isabelle, ingénieur Supélec, ingénieur IFP School et docteur en économie, rejoint l’AII (Agence de l’Innovation Industrielle) en tant que responsable de notifications des aides d’État à la Commission européenne. À ce titre, il participe activement à forger les nouvelles méthodes et les nouveaux outils économiques appliqués aux aides d’État dans ce cadre communautaire rénové.

Afin de valoriser l’expertise développée au cours de ses nombreux échanges avec la Commission européenne dans le domaine du contrôle communautaire des aides d’État, Marc Isabelle décide de fonder european economics en 2009.

Le marché de european economics connaît une accélération importante en 2018 avec la mise en œuvre des IPCEIs, qui permet à l’entreprise d’étendre ses activités à toute l’Europe.

Narjiss Haddaoui, diplômée d’un Master en Business International de Paris Dauphine et riche d’une expérience commerciale et marketing dans l’industrie, rejoint donc l’aventure entrepreneuriale à ce moment en tant qu’associée, afin de structurer european economics pour lui permettre de prendre ce virage de la croissance. Pari gagné ! european economics a réussi à doubler son chiffre d’affaires tous les ans depuis 2018.

Notre expertise : une maîtrise affinée du financement public

Les financements publics font l’objet d’une réglementation spécifique dans l’Union Européenne, qui constitue le 4ème pilier du droit de la concurrence, aux côtés du contrôle des ententes, des concentrations et des abus de position dominante. Cette réglementation met en oeuvre une approche économique affinée, qui constitue l’ADN de notre équipe de docteurs en économie.

european economics, acteur spécialisé du financement public, pratique au quotidien l’ingénierie financière et réglementaire de projets stratégiques. Notre équipe est composée d’économistes chevronnés, tous docteurs en économie, capables d’analyser les besoins spécifiques de chaque client et de proposer des stratégies de financement innovantes.

Un gage de crédibilité et d’influence inégalé

Notre expertise est reconnue à l’échelle internationale. Collaborer avec nous vous garantit d’être proactif dans vos discussions avec les autorités publiques européennes, nationales et régionales.

european economics a forgé une réputation solide auprès des gouvernements de nombreux États membres ainsi qu’avec l’unité d’aide d’État à la DG Concurrence à Bruxelles, un gage d’une forte crédibilité pour les dossiers que nous soutenons.

Excellence dans la gestion de projets stratégiques

Nous avons un taux de réussite de 100 % concernant la Notification Individuelle des aides d’État à la Commission européenne.

Notre succès réside dans notre capacité à accompagner efficacement des projets de grande envergure dans des environnements complexes impliquant divers acteurs tels que des entreprises industrielles, des autorités publiques nationales et la Commission européenne.

Une équipe d’économistes hautement qualifiée

Une équipe de docteurs en économie, multiculturelle et passionnée prend en charge le montage, la rédaction et la défense de vos dossiers de financement devant les autorités compétentes.

Touch Point

Marc ISABELLE

Directeur & Fondateur


marc.isabelle@europeaneconomics.com +33 6 73 11 61 09

Narjiss HADDAOUI

Associée


narjiss.haddaoui@europeaneconomics.com +33 7 86 25 19 07

Experts

Hedi BAIRAM

Senior Consultant en Économie


Anna MALESSAN

Consultante en Économie


Iryna SABAT

Consultante en économie


Maria Teresa AGUILAR ROJAS

Consultante en économie


Raja DEKHIL

Consultante en économie


Presse & Communication

Dyarriata Ba

Marketing | Communication digitale


communication@europeaneconomics.com

Emmanuelle Pérez

Marketing | Relations Presse


presse@europeaneconomics.com