Banque Européenne d’Investissement (BEI)
Financement public de projets favorisant les priorités et les objectifs de l’Union européenne, notamment en faveur du climat et des régions défavorisées.
La Banque Européenne d’Investissement (BEI) est l’institution de financement à long terme de l’Union européenne, dont les actionnaires sont les États membres de l’UE. Le groupe BEI finance des investissements de qualité qui contribuent à la réalisation des grands objectifs de l’UE, notamment en matière de cohésion sociale et territoriale et de transition juste vers la neutralité climatique, ou d’innovation dans l’économie numérique, la santé et les sciences de la vie. Son soutien est souvent déterminant car il permet d’attirer d’autres investisseurs, en cautionnant la qualité des projets et en offrant un effet levier. La BEI est une banque publique qui ne poursuit pas de but lucratif. Dotée de l’autonomie financière, elle se procure l’essentiel des fonds qu’elle prête en émettant des obligations sur les marchés financiers et de capitaux.
La BEI s’est engagée à soutenir la mobilisation de 1 000 milliards d’euros d’investissements en faveur du climat au cours de la décennie 2020-2030. Pour atteindre cet objectif, elle a décidé en juillet 2023 d’accroître ses financements dans les énergies propres en portant à 45 milliards d’euros les fonds supplémentaires réservés aux projets répondant aux objectifs de REPowerEU – le plan visant à sevrer l’Union européenne des combustibles fossiles importés. Ce financement supplémentaire, intitulé package REPowerEU+, sera affecté d’ici 2027 et devra susciter des investissements dépassant les 150 milliards d’euros dans des projets d’usine de technologies innovantes à zéro émission nette (solaire photovoltaïque et solaire thermique, éolien à terre et en mer, batteries et stockage d’électricité, pompes à chaleurs, géothermie, électrolyseurs et piles à combustible, biogaz durable, captage et stockage du CO2, et réseaux intelligents), ainsi que des projets d’extraction, de transformation et de recyclage des matières premières critiques. Tous les projets financés doivent être bancables et ils doivent également respecter des normes sociales, environnementales et techniques rigoureuses. Les projets localisés dans des régions assistées de l’UE, où le PIB par tête est le plus faible, sont favorisés.
La BEI proposant des conditions de financement que le marché ne peut offrir seul, en fournissant un appui là où les besoins sont les plus pressants et en remédiant aux situations d’investissement non optimales résultant de défaillances du marché. Elle finance les projets au moyen de prêts (25 millions d’euro minimum) et de garanties. Elle intervient de plus en plus aussi au moyen de quasi-fonds propres, notamment pour les PME et les ETI. Elle offre une tarification attrayante par rapport aux prêts commerciaux, reflétant les conditions de financement avantageuses dont elle bénéficie sur le marché. Les durées de financement correspondent à la durée de vie économique de chaque projet : généralement jusqu’à 10 ans pour les remboursements in fine ou l’équivalent pour les prêts amortissables, et jusqu’à 30 ans pour des financements sur projet. Pour les projets qui contribuent aux objectifs de RepowerEU, la BEI prend en charge jusqu’à 75% du coût total (contre 50% habituellement) et les décaissements initiaux peuvent atteindre jusqu’à 90% du prêt.
Un projet financé par la BEI passe par sept grandes étapes : proposition, instruction, approbation, signature, décaissement, suivi et remboursement. Au stade de la proposition, la BEI attend une étude de faisabilité complète, une description détaillée de la dépense ainsi que les modalités de financement envisagées. Le promoteur du projet doit fournir suffisamment d’informations pour permettre à la BEI d’évaluer si le projet est conforme à ses objectifs de prêt et s’il est soutenu par un plan d’activité bien élaboré. Au stade de l’instruction, la BEI procède ainsi à un audit préalable portant sur des éléments comme la viabilité financière, la rentabilité économique, les aspects sociaux et environnementaux, l’impact climatique, l’évaluation technique, la passation des marchés, l’organisation et les capacités du porteur de projet. L’additionnalité de ses interventions est aussi évaluée.
european economics inclut régulièrement les financements de la BEI dans l’évaluation du portefeuille d’opportunités qu’il évalue pour le compte de ses clients lorsqu’ils font appel à nos services pour définir et implémenter une stratégie de financement public clés en main pour leurs projets stratégiques.