Secteurs d’activité

Contactez-nous

Face aux défis majeurs que rencontrent notre société et notre économie – changement climatique, transition énergétique, pandémie COVID-19, concurrence globale, inégalités, dépendances stratégiques, conflits majeurs – l’Union européenne et les États Membres réfléchissent, se concertent et agissent. Des plans et des réformes majeures pour chaque citoyen européen comme le pacte vert pour l’Europe visant à être le premier continent neutre pour le climat en 2050, le plan de relance post Covid-19 NextGenerationEU de 750 milliards d’euros, le plan RepowerEU pour se passer du gaz, du pétrole et du charbon en provenance de Russie d’ici à 2027, le règlement européen sur les semi-conducteurs (European Chips Act) qui vise à renforcer la compétitivité et la résilience de l’Europe dans les applications et les technologies des semi-conducteurs, la législation industrie zéro émission nette (Net-Zero Industry Act) qui vise à relocaliser une partie de la production de technologies énergétiques propres sur le continent européen, ou encore la loi sur les matières premières critiques (Critical Raw Materials Act) qui vise à garantir un approvisionnement sûr et durable en matières premières critiques pour l’industrie européenne, ont été adoptées dans des délais records pour répondre aux grands enjeux contemporains.

Des secteurs industriels clés sont ciblés par ces politiques, parmi lesquels la microélectronique, les batteries, l’hydrogène, la mobilité, le cloud, l’intelligence artificielle, la cybersécurité, la santé, les biotechnologies, l’énergie, les industries intensives en CO2, … Ces secteurs au cœur des priorités stratégiques de l’Union européenne et des États Membres bénéficient de financements publics importants, et leurs projets façonnent notre avenir et celui des générations futures.

european economics accompagne ces entreprises et ces secteurs pour les aider à définir et implémenter des stratégies de financement public clés en main pour leurs projets stratégiques.

Pour plus d’informations, découvrez les opportunités de financement actuelles et nos services.

Microélectronique

Le secteur de la microélectronique, avec ses multiples applications dans les domaines de l’automobile, de la défense, de la santé, de l’énergie ou du numérique, est considéré comme stratégique en Europe. Il est l’objet de nombreuses opportunités de financement public.

Batteries

L’électrification de la mobilité et la montée en puissance des énergies intermittentes nécessitent que l’Europe dispose d’une puissante industrie des batteries. Des financements publics massifs sont mobilisés pour atteindre cet objectif.

Hydrogène

L’hydrogène est considéré comme un secteur clé en Europe pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Des financements publics importants sont fléchés vers les projets de développement et d’industrialisation d’électrolyseurs et de piles à combustibles, ainsi que vers des projets de décarbonation utilisant l’hydrogène et vers des projets d’infrastructures de transport et de distribution.