Événements

Forum | FBF 2023

Publié le 25 juillet 2024
Lecture 1min

Accelerating Europe’s battery industry

L’équipe de european economics a participé au prestigieux 4e Forum Future Battery qui s’est tenu les 27 et 28 novembre à Berlin.

Ce forum est un événement majeur rassemblant toute la chaîne de valeur des batteries allant des acteurs intersectoriels et des utilisateurs aux fabricants de systèmes et de cellules de batteries ainsi jusqu’aux fournisseurs.

european economics en tant que sponsor et participant, a plongé au cœur des financements publics essentiels pour faire avancer les objectifs ambitieux de l’industrie des batteries en Europe.

« En Europe, la réalisation des projets innovants attenants à toute la chaîne de valeur des batteries reposent sur un soutien public : développer notre propre industrie de batteries compétitive a un coût. Naviguer dans le paysage des financements et de la réglementation est crucial mais difficile pour obtenir des montants importants, en particulier pour les gigafactories. »

Marc ISABELLE, Ph.D., Fondateur & PDG, european economics

L’Europe s’est fixé des objectifs très ambitieux pour l’électrification des transports et les énergies renouvelables intermittentes. Cela nécessite une utilisation extensive de batteries électriques. C’est pourquoi la production de batteries est devenue une question stratégique pour l’Union européenne, qui cherche à réduire sa dépendance vis-à-vis des importations asiatiques de batteries et de matériaux. Un financement public massif doit être mobilisé tout au long de la chaîne de valeur des batteries pour atteindre cet objectif.

Il est donc crucial pour l’UE de développer une industrie européenne de batteries innovante et compétitive afin d’assurer sa souveraineté économique et de réaliser ses objectifs environnementaux. L’industrie des batteries a reçu un financement public significatif en 2019 et 2021 grâce à l’IPCEI sur les batteries et à l’IPCEI EuBatIn, deux projets collaboratifs majeurs auxquels 12 États membres contribuent à hauteur de 6,1 milliards d’euros pour environ 60 entreprises couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur des batteries, notamment les matériaux bruts et avancés, la conception et la fabrication de cellules, de modules et de systèmes, ainsi que le recyclage/raffinage.

En mars 2023, l’Europe a renforcé son plan d’action pour les batteries, les positionnant comme l’une des technologies clés de sa loi sur l’industrie à émissions nettes nulles. Par ailleurs, la loi sur les matières premières critiques reflète l’intention de l’Union européenne de soutenir les investissements en amont dans la chaîne de valeur des batteries, dans le but d’assurer un approvisionnement sûr et durable en matières premières critiques.

Enfin, de nombreux projets de gigafactories pour les batteries sont actuellement en développement, financés par le biais d’aides aux projets de R&D (jusqu’à la première industrialisation), du Cadre temporaire pour les crises et la transition, ainsi que du Fonds pour l’innovation.

european economics a soutenu 22 projets dans la chaîne de valeur des batteries, pour un montant de 7,0 milliards d’euros de financement public.

Powering battery projects: Navigating financing and funding opportunities – Future Battery Forum 2023 from IPM AG on Vimeo.


Dyarriata Ba
Partager